Nouveau Korando
Informations de presse lancement septembre 2019
Le Korando nouvelle Génération sera en concessions à l'automne 2019
- Un SUV de segment C au look contemporain, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur
- Equipé des dernières technologies de sécurité
- Nouveaux moteurs 1.5 essence turbo et 1.6 turbo diesel, tous Euro 6d
- Leader de la catégorie en matière d'habitabilité arrière
- Calandre et phares au design SsangYong Spécifique
- Une version 100% électrique est annoncée pour 2020
SsangYong présente le Korando de 4ème génération. Ce tout nouveau SUV prend place dans le segment C et est le quatrième membre de la famille des SUV SsangYong. Il est positionné au-dessus du Tivoli de segment B, et est évidemment plus compact que le récent Rexton. Le nouveau Korando a été dévoilé pour la première fois au Salon de Genève 2016. Il sera lancé sur le marché européen dans le courant de l'automne 2019, et une version 100% électrique, dérivée du concept car e-SIV, viendra enrichir la gamme courant 2020.
Le nouveau Korando arrive dans un segment particulièrement compétitif, se posant en alternative aux Nissan Qashqai, Renault Kadjar et Hyundai Tucson, entre autres. Avec ce modèle, SsangYong se distingue une fois encore de la concurrence par un rapport prix/équipement on ne peut plus attractif. En effet, le prix de base du nouveau Korando est de 20.990€.
Design & confort
- Carrosserie entièrement nouvelle
- Contemporain et résolument pratique
- Plus long, plus large, plus haut et doté d'un empattement plus généreux que le précédent Korand
- Spacieux et offrant plus de dégagement à la tête et aux jambes aux places arrière que ses plus proches concurrents
- Habitacle technologique et premium
Le Korando reprend le langage esthétique révolutionnaire inauguré par le Tivoli en 2015, et aussi affiché depuis par le Rexton. Le Korando présente un design entièrement nouveau et le look typique des derniers modèles de SsangYong, dans lequel les formes arrondies cèdent leur place à des lignes de flancs bien plus sculptées. Les phares Full LED et les blocs optiques arrière raffinés à technologie LED offrent eux aussi au véhicule une identité marquante.
Le nouveau Korando est plus long, plus large, plus haut et repose sur un empattement plus généreux (2.650 mm), qui garantit un confort accru. Il mesure 4.410 mm de long, 1.830 mm de large et 1.675 mm de haut. Le coffre peut recevoir 551 litres de bagages, volume qui peut être étendu à 1.248 litres en rabattant la banquette arrière. Le SsangYong Korando offre un dégagement à la tête particulièrement généreux et ses places arrière sont plus habitables que celles des concurrents. L'habitacle est équipé de technologies que l'on ne trouve d'ordinaire que dans les segments premium, comme le combiné d'instruments digital doté d'un écran de 10,25'', livré en série dès le niveau d'équipement Onyx. Entre les cadrans digitaux, le conducteur a la possibilité d'afficher la carte de navigation TomTom.
Au centre de la console, on trouve un écran tactile de 9,2'' donnant accès au système d'nfo-divertissement connecté, à la radio DAB+ et aux fonctions d'appairage Android Auto et Apple Carplay. Les sièges avant proposent quatre réglages et un soutien lombaire pour plus de confort. Par ailleurs, il est possible de modifier la couleur de l'éclairage d'ambiance de l'habitacle, et le Korando est équipé d'une porte de coffre intelligente à ouverture électrique.
Sécurité et aides à la conduite
- 7 airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur
- Systèmes avancés de sécurités et d'aides à la conduite (ADAS)
- Système d'aide au freinage d'urgence (AEBS) assisté par caméra et radar
- Avertissement de changement involontaire de voie
- Avertissement de démarrage du véhicule qui précède
- Alerte de distance de sécurité
- Détection de fatigue du conducteur
- Cruise Control adaptatif intelligent
- Surveillance d'angle mort, aide active au maintien de voie et alerte de trafic transversal arrière, avec activation automatique des freins
Le nouveau SsangYong Korando vient de se voir attribuer 5 étoiles aux tests Euro NCAsoit le score maximal, avec une note de 88% pour la protection des occupants adultes, de 85% pour la protection des occupants enfants, et de 68% pour la protection des piétons. Le Korando est équipé d'une carrosserie autoportante et d'une plateforme de la même famille que celle du Tivoli. Les suspensions avant sont de type McPherson, tandis que l'essieu arrière est équipé de suspensions multilink, qui combinent dynamisme et confort.
Le Korando reçoit un large éventail d'aides à la conduite passives et actives, qui n'ont rien à envier à nombre de SUV européens du segment C. L'habitacle renferme 7 airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur, ce qui fait du Korando l'un de véhicules les plus sûrs de sa catégorie.
Les systèmes avancés de sécurité et d'aide à la conduite du SsangYong Korando comprennent entre autres une aide au freinage d'urgence (AEBS) reposant sur une caméra et un radar. Citons encore l'avertissement de changement involontaire de voie, une alerte qui retentit lorsque le véhicule qui précède démarre, une alerte de distance de sécurité, un détecteur de fatigue du conducteur, un régulateur de vitesse intelligent, ou encore un assistant de phares longue portée. Enfin, le Korando dispose aussi de la surveillance de l'angle mort, de l'aide active au maintien de voie et de l'avertissement de trafic transversal arrière. Ces trois systèmes procurent au Korando une fonction de freinage autonome lorsque le conducteur ne réagit pas aux avertissements.
Moteur et transmission
- Nouveau moteur essence turbo 1.5 GDI
- Moteur 1.6 turbo diesel
- Version CNG en cours de développement
- Version EV au programme
- 2 ou 4 roues motrices
Dès le lancement, le Korando sera proposé avec un moteur 1.6 turbodisel ou avec un tout nouveau bloc essence turbo 1.5 (disponible dans le courant de novembre 2019). L'importateur belge travaille actuellement au développement d'une version CNG qui sera commercialisée ultérieurement, et le catalogue comprendra même une version 100% électrique, dont l'arrivée est programmée pour 2020. Tous les moteurs répondent aux normes Euro 6d.
Le moteur turbodiesel 1.6 E-XDI présente une cylindrée de 1.597 cc. Il revendique une puissance de 136 ch à 4.000 tr/min et un couple maximal de 324 Nm à partir de 1.500 tr/min. Ses émissions de CO2 sont de 149 g/km (WLTP). Le moteur essence turbo 1.5 T-GDI dispose de l'injection directe pour une consommation réduite. Ce bloc 4 cylindres d'une capacité de 1.497 cc délivre 163 ch à 5.500 tr/min et un couple maximal de 280 Nm entre 1.500 et 4.500 tr/min. Ses émissions de CO2 sont de 171 g/km (WLTP).
Ces deux moteurs sont associés en série à une boîte manuelle 6 rapports, mais peuvent recevoir en option une boîte automatique 6 rapports d'origine Aisin.
Egalement disponible, la transmission intégrale distribue idéalement la force motrice entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de route et climatiques. La traction est donc toujours assurée, ce qui profite à la stabilité et au dynamisme.
Equipement & Spécifications
Le nouveau SsangYong Korando est proposé en un choix très varié de configurations. Les moteurs essence et diesel peuvent être accouplés à une boîte manuelle ou automatique, et quel que soit le choix de moteur et de transmission, on peut encore opter pour 2 ou 4 roues motrices.
Le gamme du nouveau Korando comprend 5 niveaux de finition. La version d'entrée de gamme "Crystal" reçoit déjà les 7 airbags, le freinage d'urgence, l'aide active au maintien de voie, la reconnaissance des panneaux routiers, la détection de fatigue, les feux de jour LED et la climatisation manuelle. La finition "Amber" y ajoute les sièges chauffants, les capteurs de parking avant et arrière avec caméra de recul et la connectivité Apple Carplay et Android Auto. La finition Quartz reçoit en plus la navigation TomTom, le volant chauffant, le système Keyless et le bouton de démarrage. La finition "Onyx" allonge la liste avec les sièges cuir/tissus, le combiné d'instrument digital et l'éclairage d'ambiance. Enfin, la finition haut de gamme "Sapphire" complète avec la surveillance d'angle mort, les phares Full LED, l'intérieur cuir et les sièges avant ventilés.
SsangYong reste donc fidèle à ses racines un proposant un nouveau SUV qui offre plus que la simple "suggestivité physique". La marque revendique 60 ans d'expérience en matière de SUV et de transmission intégrale, c'est pourquoi le Korando existe tant en version 4x2 qu'en version 4x4. Le Korando n'a donc pas peur de s'aventurer loin de l'asphalte, et les clients à la recherche d'un véhicule d'attelage peuvent compter sur une capacité de traction de 2 tonnes, dans le cas de la version diesel à boîte automatique.
Prix & Garantie
Outre des tarifs attractifs et un équipement généreux, SsangYong s'illustre aussi et surtout en matière de sécurité. C'est pourquoi la liste d'options est réduite à sa plus simple expression, avec la peinture métallisée (500€), le toit ouvrant électrique (990€) et la porte de coffre à ouverture électrique (490€), pour ne citer que les principales. La version essence de base est facturée 20.990€, la version diesel débute à 23.990€, et un Korando 4x4 est déjà disponible à partir de 28.990€. Des prix particulièrement compétitifs sur notre marché.
De plus, les clients SsangYong bénéficient d'une garantie très étendue. La garantie d'usine est de 5 ans ou 100.000 km, enrichie de 5 ans d'assistance en Belgique et en Europe.
Prix et fiche technique
CATGAMB1909FR.pdf
PDF - 3.7 Mb