Nouveau Tivoli
INFORMATION DE PRESSE LANCEMENT SEPTEMBRE 2019
SsangYong renouvèle son Tivoli
- Technologies modernes, nouvelles motorisations et design revu
- Le SsangYong Tivoli reçoit son facelift de mi-vie
- Il se distingue par ses phares LED et son esthétique plus affûtée
- Le nouveau moteur 1.5 turbo essence délivre d'excellentes prestations
- Le moteur 1.6 turbo diesel répond aux normes Euro 6d evap
- Un système multimédia moderne, compatible Android Auto et Apple Carplay
- Calandres et phares au design SsangYong typique
- Combiné d'instrument digital
Après cinq ans d'une belle carrière, le SsangYong Tivoli subit reçoit sa première mise à jour, qui sera en concessions dès septembre 2019. Il présente un nouveau design rendu immédiatement identifiable par les phares LED et la nouvelle calandre SsangYong, introduite sur toute la gamme. Le plus compact des SUV SsangYong a aussi droit à de nouvelles motorisations, à la fois plus puissantes et plus économiques, et qui répondent surtout aux normes d'émissions les plus sévères. Par ailleurs, l'habitacle a lui aussi profité de quelques updates, notamment d'un combiné d'instrument 100% digital et de nouvelles fonctions de connectivité. Enfin, SsangYong équipe désormais le Tivoli d'un vaste éventail d'aides à la conduite, qui font du modèle l'un des plus sûrs du segment. Le SSangYong Tivoli prend place dans le segment B, et croisera le fer avec des concurrents comme le VW T-Roc, le Hyundai Kona et l'Opel Crossland X. Malgré son équipement pour le moins généreux, le Tivoli fait toujours la différence par des tarifs imbattables, puisque son prix de base est de 15.490€.
Design & Confort
- Style sportif
- Nouvelles parties avant et arrière au design plus affuté
- Eclairage avant et arrière à technologie LED
- Nouvel intérieur avec combiné d'instruments digital
- Equipement de niveau premium
Le Tivoli affiche un nouveau look qui s'intègre parfaitement dans la famille des derniers modèles de la gamme SsangYong. La première chose que l'on remarque est la calandre présentant des éléments noir mat, tels qu'on les a vus pour la première fois que le Rexton, et plus récemment sur le nouveau Korando. Le Tivoli se reconnait aussi à son "museau", redessiné du capot au bouclier, en passant par les blocs optiques. Ce nouveau millésime se veut plus dynamique, grâce notamment à des lignes plus acérées et à l'adoption de phares LED. A l'arrière, la ligne de pare-chocs relevée et les nouveaux blocs optiques, procurent un look plus tendance. Ces blocs optiques ont eux-aussi recours à la technologie LED, ce qui rend le Tivoli identifiable même dans l'obscurité.
L'habitacle retravaillé adopte une présentation plus horizontale, qui dégage un sentiment d'espace et de sécurité. La console centrale est lisible, et les commandes ont été disposées de façon ergonomique. L'assise des sièges a reçu un profil amélioré et sur les versions haut de gamme, ils sont chauffants et ventilés. Sur la partie haute de la planche de bord, on observe des matériaux d'habillage particulièrement soignés, qui procurent une impression hautement qualitative. Enfin, on note la présence des instruments 100% digitaux, dont l'écran 10,25'' propose plusieurs profils d'affichage.
Signalons encore que la boîte à gant du Tivoli a été agrandie pour accueillir un ordinateur portable de 13'' par exemple, et que les porte-boisson des portières sont conçus pour des bouteilles de 1,5 litres. Quant au coffre, il est le plus généreux du segment B, avec un volume de 393 litres.
Sécurité & Aides à la conduite
- 7 airbags, dont un airbag genoux pour le conducteur
- Aide au freinage d'urgence (AEBS) reposant sur une caméra et un radar
- Aide active au maintien de voie
- Alerte de distance de sécurité
- Détection de fatigue
- Surveillance d'angle mort
Le Tivoli mis à jour reçoit de nombreux petits plus en matière de sécurité. Pour la carrosserie et la structure de sécurité, SsangYong a utilisé encore plus d'acier à très haute résistance. Le sous-châssis avant est plus rigide, ce qui procure plus de sécurité en cas d'impact frontal, et profite aussi au dynamisme routier.
Par ailleurs, le Tivoli est équipé d'un large éventail d'aides à la conduite avancées, particulièrement nombreuses pour cette gamme de prix. On citera entre-autres l'aide au freinage d'urgence, l'aide active au maintien de voie, l'alerte de proximité avec le véhicule qui précède, et encore un système qui attire l'attention du conducteur en cas de choc frontal potentiel. Enfin, l'état d'attention du conducteur est surveillé par le détecteur de fatigue. Sur la version haut de gamme Saphire, tout cela est complété par la surveillance des angles morts.
Moteurs & Transmissions
- Nouveau moteur essence turbo 1.5 T-GDI
- Moteur turbo diesel 1.6 e-XDi
- Version CNG en cours de développement
- 2 ou 4 roues motrices
- Boîte automatique 6 rapports Aisin
Les principales nouveautés de cette mise à jour se trouvent sous le capot. Les moteurs diesel et essence existants sont tous remplacés par de nouvelles motorisations, qui délivrent de meilleures prestations tout en étant plus économiques et plus propres, puisqu'ils répondent tous aux normes Euro 6d evap. Outre les moteurs, leurs supports ont aussi été retravaillés pour réduire la transmission des vibrations dans l'habitacle, au plus grand bénéfice du confort.
D'une cylindrée de 1.597cc, le 1.6 e-XDi revendique 136 ch à 4.000 tr/min, et un couple maximal de 320 Nm disponible dès 1.500 tr/min. Ses émissions de CO2 sont homologuées à 146 g/km WLTP.
Le moteur essence turbo 1.5 T-GDI est équipé de l'injection directe, ce qui réduit sa consommation et augmente sa puissance. Ce bloc 4 cylindres d'une souplesse exemplaire est d'une capacité de 1.497cc, il délivre 163 ch à 5.500 tr/min, 280 Nm entre 1.500 et 4.500 tr/min, et ses émissions de CO2 sont de 164 g/km WLTP.
Ces deux moteurs sont accouplés en série à une boîte manuelle 6 rapports, mais une boîte automatique 6 rapports d'origine Aisin est proposée en option.
Par ailleurs, toutes les mécaniques peuvent aussi être associées à la transmission intégrale, particularité de plus en plus rare dans ce segment. Ce système très réactif répartit automatiquement la force motrice entre les essieux avant et arrière, et la fonction Lock permet, à vitesses réduites, de bloquer la répartition avant/arrière en 50/50. Les versions essence ont une capacité de remorquage de 1 tonne, les versions diesel de 1,5 tonne, remorques freinées bien sûr.
SsangYong prévoit aussi de proposer une version CNG (Compressed Natural Gas) sur base de la motorisation 1.5 essence. Ce système est encore en cours de développement, la date de lancement exacte n'est pas connue à ce jour.
Equipement & Spécifications
Selon la tradition SsangYong, le Tivoli est disponible en un vaste choix de configurations : essence ou diesel, boîte manuelle ou automatique, 4x2 ou 4x4, tout est possible.
Le Tivoli renouvelé est disponible en 5 niveaux de finition. L'entrée de gamme Crystal est déjà entres-autres équipée de 6 airbags, du freinage d'urgence, de l'aide active au maintien de voie, de la reconnaissance des panneaux routiers et du détecteur de fatigue. A partir de la version Amber, le client reçoit en plus la climatisation manuelle, l'airbag genoux, les jantes en alliage, ainsi que la connectivité Apple Carplay et Android Auto, qui procure au conducteur une connectivité smartphone optimale, et lui permet d'afficher ses apps sur l'écran central du Tivoli. La finition Quartz ajoute à tout cela la navigation TomTom, les sièges chauffants et les clignoteurs LED. La finition Quartz allonge la liste avec un intérieur cuir, une climatisation automatique bi-zone, un volant chauffant et des jantes en alliage 18''. Enfin, la version haut de gamme Sapphire est la plus complète, avec en plus la surveillance d'angle mort, les phares Full LED et le combiné d'instruments digital.
Prix et fiche technique
CATGAMB1909FR.pdf
PDF - 3.7 Mb