SsangYong : Dossier Festival GDL 2018
SsangYong à l'Autofestival 2018 : Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
SsangYong est heureux de vous accueillir à l'Autofestival 2018, édition qui accueillera une nouveauté très attendue. Mais n'anticipons pas… Permettez-nous d'abord de faire le point sur la situation, et sur l'année écoulée.
Pour SsangYong, 2017 aura été une belle année, à défaut d'être un millésime exceptionnel. Année satisfaisante car les ventes SsangYong sur le marché luxembourgeois sont stables, avec 180 immatriculations en 2017. Bien que nous espérions évidemment mieux, nous sommes satisfaits car ce statuquo des ventes au Grand Duché est réalisée dans un contexte européen où SsangYong affiche au contraire un léger recul. Par exemple, pour les six pays où la distribution SsangYong est assurée par Alcopa (Benelux, Allemagne, Suisse et Pologne), le recul est de 3%, et nous l'attribuons principalement aux effets sue le marché allemand du Dieselgate.
Chez SsangYong, le Benelux confirme par ailleurs une grande tendance du moment: le désamour des conducteurs pour le diesel. Nos clients choisissent en effet de plus en plus volontiers une motorisation essence. Le mix de nos ventes qui était en 2016 de 53% diesel, 47% essence, est passé en 2017 à 42% et 58 % Et pour en finir avec le volet strictement commercial, c'est aussi en février 2017 qu'a été très officiellement faite l'annonce du retour au bénéfice de notre marque sur le marché coréen, après de longues années d'incertitudes.
2017 a par ailleurs été l'année d'une nouvelle mise à jour du Korando, la dernière datant de 2014. Nouvelle face avant, nouveaux blocs optiques arrière et surtout nouvel intérieur, le Korando est prêt pour le futur.
De son côté, notre crossover compact Tivoli continue sa belle carrière, et peut être qualifié de pilier de la gamme SsangYong.
Discrètement, sans faire de bruit, notre familiale par excellence, le Rodius, continue lui-aussi son bonhomme de chemin et nous pouvons dire qu'il a su se créer une fan base pour laquelle les qualités du Rodius n'ont pas d'égales, qualité parmi lesquelles nous citerons un rapport prix/habitabilité absolument imbattable.
L'année écoulée a aussi été riche en évènements sportifs, puisque 2017 fut la première année pleine de la SRX Cup, compétition fun et abordable que nous avons lancé en partenariat avec le promoteur Zelos. En plus de proposer aux passionnés pas forcément fortunés une formule très accessible, la SRX Cup participe au développement de la notoriété de notre pick-up Actyon Sports. Et oui, cela s'est ressenti en concessions.
Enfin, 2017 aura été l'année des adieux à notre vaisseau amiral, le grand SUV Rexton. Quelques exemplaires suréquipés de fin de série sont encore disponibles à des tarifs à peine croyables, mais il était temps pour lui de céder sa place. Certains d'entre-vous ont d'ailleurs déjà fait la connaissance de son remplaçant, durant un road-trip épique reliant la Corée à la Grande-Bretagne. Les journalistes belges ont parcouru l'étape kazakhe.
Ce qui nous amène à 2018, dont l'évènement majeur pour SsangYong sera le lancement du tout nouveau Rexton. Un lancement particulièrement excitant pour nous. D'abord parce que les réactions suite à ce fameux road trip sont on ne peut plus encourageantes. Confort, robustesse, motorisations, équipement… Les journalistes ont manifestement beaucoup apprécié l'expérience. Ensuite, le Rexton est un SUV Full Size entièrement équipé, capable, caractéristique rare sur le marché, de tracter des attelages jusqu'à 3,5 tonnes et proposé au prix de SUV bien plus petits, garnis d'à peine quelques options. Bref, une offre à nouveau ultra concurrentielle, qui saura certainement trouver son public.
Enfin l'expérience SRX Cup sera évidemment prolongée en 2018 et pour en savoir plus, nous vous renvoyons au chapitre consacré à ce sujet.
Voilà donc de quoi fut fait 2017, et de quoi sera fait 2018. Il nous reste à vous souhaiter une excellente année, et à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre marque.