SsangYong au Salon de l'Auto de Bruxelles

  • Retour d'un Salon ‘en live’
  • Stabilité acquise
  • Progression constante
  • Korando e-Motion
  • Mise à jour des Rexton et Musso
  • Top qualité pour tous les budgets

Enfin ! Après deux ans de pause forcée, nous revoici physiquement dans les Palais du Heysel, pour célébrer ensemble la 100ème édition du Salon de Bruxelles. L’occasion de souhaiter à cet évènement de tirer son épingle du jeu et de connaître encore de nombreuses éditions, à une époque où la plupart des grands Salons européens luttent pour leur survie.

Stabilité acquise

Et puisqu’on parle de lutte pour la survie, ne faisons pas semblant d’éviter le sujet : SsangYong vient de traverser une période pour le moins incertaine. En effet, suite à sa mise en redressement judiciaire en décembre 2021, et le groupe Indian Mahidra souhaitant se séparer de la marque, SsangYong s’était mis en quête d’un nouveau repreneur. Les choses étaient très bien engagées avec le groupe coréen Edison Motors, qui avait par ailleurs annoncé de grands projets, notamment le passage au 100% électrique à l’horizon 2030. Hélas, Edison Motors n’a pas respecté ses engagements pour cette reprise, annulée par SsangYong Motors. Le dénouement a été annoncé en juin 2022, avec la reprise de SsangYong – définitivement confirmée cette fois – par KG Group, vaste holding coréenne active notamment dans la chimie et la sidérurgie. La stabilité de SsangYong est donc désormais acquise, et la marque peut se concentrer sur ses projets. Parmi ceux-ci, nous citerons l’arrivée en Europe du Torres, tout nouveau SUV au look ravageur déjà lancé avec succès en Corée. Chez nous, il sera notamment proposé dans sa version 100% électrique.

Progression constante

Mais revenons en Belgique pour le traditionnel bilan des années écoulées. En janvier 2021, nous nous étions lancés dans une comparaison un peu osée. Nous disions que SsangYong avait en commun avec quelques marques de prestiges de voir ses ventes augmenter, sur un marché en baisse. Excellente nouvelle : cette tendance s’est confirmée tout au long de 2021 et 2022. Nos ventes ont augmenté de près de 20% sur l’année 2021. Selon les chiffres 2022 déjà disponibles au moment d’écrire ces pages, SsangYong a encore progressé de quelque 10%. Bref, nous attaquons 2023 sur une note on ne peut plus positive.

Korando e-Motion

A l’ère de l’électrification, la star de notre stand sera évidemment le SsangYong Korando e-Motion. Version 100% électrique de notre SUV à succès, le Korando e-Motion a été lancé début 2022. Ce sera donc la première fois que les visiteurs du Salon de Bruxelles pourront faire sa connaissance. Ils découvriront un des SUV électriques les plus concurrentiels de sa catégorie. Il conserve en effet les mêmes cotes d’habitabilités que le Korando à motorisation thermique, tout en offrant une autonomie moyenne de 339 km (ou jusqu’à 474 km en utilisation strictement urbaine). Selon la tradition SsangYong, son équipement est ultra-complet dès la version de base, la qualité de finition se situe dans la moyenne supérieure (nous ne faisons que répéter ce qui est confirmé à chaque essai votre profession souligne à chaque essai), et malgré tout cela, il affiche un tarif de base inférieur à € 41.990. A n’en pas douter, la visibilité de Salon de Bruxelles donnera un coup d’accélérateur à la carrière du SsangYong Korando e-Motion, carrière qui a déjà commencé de façon plus qu’honorable.

Mise à jour des Rexton et Musso

Autres nouveautés que le public n’a pas encore pu découvrir faute de Salon, les mises à jour du SUV Rexton et du pick-up Musso. Tous deux ont reçu dans le courant 2021 une nouvelle face avant qui leur offre encore plus de présence sur la route, et reflète mieux encore le souci de qualité qui caractérise les habitacles. Dans l’habitacle justement, cette mise à jour se manifeste par l’apparition d’un combiné d’instruments numérique configurable de 12,3’’, et par le système de recharge smartphone par induction. Sur le plan mécanique, le Rexton (toujours proposé en version 5 ou 7 places) est désormais équipé d’un tout nouveau moteur 4 cylindres turbodiesel de 2.2 litres, développant 202 ch et 440 Nm. Ce n’est pas tout : ce moteur est maintenant associé à une boîte auto 8 rapports qui augmente sensiblement le confort d’utilisation, réduit la consommation et les émissions, mais n’altère en rien la capacité de remorquage de 3.500 kilos, l’une des plus élevées dans la catégorie. Ce nouvel ensemble mécanique est aussi disponible dans les pick-up Musso et Gran Musso.

Top qualité pour tous les budgets

Avec ces mises à jour, les Rexton et Musso ne font que renforcer un crédo de SsangYong : proposer des véhicules de haute qualité pour tous les budgets. Et cela vaut bien sûr aussi pour les autres modèles de notre gamme. Du Tivoli, qui démarre à un peu plus de € 20.000, au Korando, outsider de sa catégorie qui gagne à être connu, en passant par le Grand Tivoli qui, à la demande générale, a fait son retour dans les concessions SsangYong après quelques mois d’absence. Petite info en primeur concernant la gamme Tivoli : le public pourra découvrir sur le stand une édition spéciale que nous promettons très attractive.

Le futur

Avec l'arrivée du Groupe KG, la marque est assurée d'avoir un investisseur stable, ce qui offre beaucoup de potentiel pour l'avenir. Le prochain modèle à faire son entrée en Europe sera le Torres, un SUV électrique dont le design peut être qualifié d'aventureux, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec ce design, la marque renoue avec l'ADN originel de SsangYong : le 4X4 robuste et sans arrière-pensée. Ce design sera également utilisé pour le développement des futurs modèles de la marque.

Besoin de plus d’informations ? Venez nous rencontrer dans le Palais 6 du Salon de Bruxelles, ou visitez le www.news.ssangyong.be/

 

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À propos de SsangYong Motors Middle Europe

 

Fondée en 1954, KGM est un constructeur spécialiste de SUV de réputation mondiale, et le constructeur de véhicules le plus ancien en Corée. Au cours des 60 dernières années, KGM a développé une gamme complète de véhicules SUV et utilitaires life style.

KGM développe sa présence à l'international en mettant en oeuvre une stratégie de développement axée sur la clientèle. La Marque exporte ses SUV à travers 1650 points de vente dans plus de 115 pays, et son rayonnement a été étendu à l'ensemble des grands marchés comme l'Europe occidentale et l’Amérique du Sud, et les principaux marchés émergents, dont la Chine et l'Inde. KGM développe également de nouveaux marchés en Amérique centrale, Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est et en Afrique.

En Europe de l’Ouest et Continentale, KGM opère à travers quelques 700 Distributeurs dans 32 pays qui comprennent l'Autriche, le Benelux, la Bulgarie, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, l’Espagne, la Suisse, l’Ukraine et le Royaume-Uni.  La marque soutient sa présence européenne avec l’implantation d’un centre de pièces détachées aux Pays-Bas, et un bureau européen en Allemagne à Francfort afin de soutenir au mieux sa croissance rapide à travers l'Europe.

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