SsangYong en 2021
L'année de l'électrification
- Rendez-vous manqué
- Année 2020 positive malgré les circonstances
- Deux modèles électriques au programme
- Le Rexton revient en force
- Le pick-up Musso poursuit sa carrière
- Série Spéciale pour le Tivoli
Nous n'allons pas nous appesantir sur le sujet, mais nous regrettons évidemment autant que vous de ne pouvoir nous retrouver en personne cette année, suite à l'annulation du Salon de Bruxelles. Souhaitons que ce ne soit que partie remise, et que la fête n'en soit que plus belle au Salon 2022. Changement d'année oblige, c'est toutefois le moment de faire le bilan de 2020, et de lever un coin du voile sur ce qui attend SsangYong en 2021.
Pour ce qui est du bilan 2020, à la surprise générale, ce n'est pas si mal. Devinette : qu'ont en commun SsangYong, Ferrari, Porsche et Lamborghini ? Sur un marché frappé par le coronavirus, en recul de quelque 20%, ce sont les seules marques à avoir vu leurs ventes… progresser ! En effet, en 2020, SsangYong a immatriculé 20% de véhicules en plus qu'en 2019. Elément principal de ce succès : le Korando a été très bien accueilli par le public qui, comme vous d'ailleurs, ne sont pas passés à côté d'un véhicule au design réussi, au confort de conduite d'excellent niveau, et au rapport qualité/prix pratiquement imbattable. Cela dit, ne roulons pas des mécaniques. Il est évident qu'en chiffres absolus, nous restons un petit poucet du marché. Mais avouez qu'actuellement, les bonnes nouvelles sont rares et il ne faut pas manquer la moindre occasion de se réjouir.
Nous voyons cette progression comme une lancée sur laquelle il faut poursuivre, et nous avons bon espoir que ce sera le cas en 2021. Car SsangYong se prépare à lancer deux nouveaux modèles, ou plutôt de nouvelles versions de deux modèles, qui ne manqueront pas de susciter un certain intérêt. Dans le courant de cette année, arrivera en concession la version 100% électrique du Korando, suivi quelques temps plus tard de la version EV du Tivoli. Et bien entendu, selon la tradition SsangYong, ces véhicules donneront accès à la mobilité électrique à des tarifs défiant toute concurrence. Notre petit doigt nous dit que même les marques chinoises qui commencent à poser le pied sur notre marché auront du mal à rivaliser.
Après une semi pause-carrière de notre SUV Full Size Rexton, qui n'a été temporairement proposé qu'en version utilitaire, celui-ci va revenir aussi dans sa version familiale, à la faveur d'une mise à jour mécanique qui lui permettra de respecter les normes d'émissions Euro 6d. Ce retour à un plein potentiel commercial est une autre raison pour laquelle nous pensons que SsangYong continuera à progresser en 2021.
Fidèles au poste et éléments de nos bons résultats de l'année écoulés, les pick-ups Musso et Grand Musso ont trouvé leur public, et continueront à la faire durant cette année.
Enfin dernière chose à retenir pour 2021, nous allons soutenir la carrière de notre SUV compact Tivoli, grâce à une série spéciale qui le rendra encore plus attractif qu'il ne l'est déjà : la Ruby. Vous en saurez plus à ce sujet dans les pages correspondantes.
Bref, même si SsangYong n'a pas eu à souffrir outre mesure de cette année 2020 vraiment pas ordinaire, le fait est que nous n'en voulons plus d'autre comme celle-là, ni pour nous, ni pour personne. Nous appelons donc de nos veux une année 2021 normale, année que nous vous souhaitons excellente ! Et si tout va bien, rendez-vous en 2022 au Heysel.