SsangYong Korando e-Motion Conférence de Presse
Un premier SUV électrique chez SsangYong
SsangYong lance une version 100% électrique du Korando de dernière génération. Elle associe les avantages d'un SUV polyvalent à ceux d'une voiture particulière à motorisation électrique.
- Un Korando 100% électrique
- Design de carrosserie spécifique avec face avant modifiée et jantes aérodynamiques
- Gestion intelligente de l'énergie
- 20-80% de charge du pack de batteries récupérés en 33 minutes
- Autonomie WLTP en ville jusqu'à 474 km
- Poids tractable de 1.500 kg
- Prix de base compétitif: à partir de 38.990 €
- 7 ans de garantie et d'assistance
Le SsangYong Korando est en concessions depuis 2 ans et la gamme s'enrichit aujourd'hui d'une variante 100% électrique, dont l'arrivée était annoncée, mais dont la commercialisation a pris du retard à cause de la crise sanitaire mondiale. Avec ce nouveau Korando e-Motion, SsangYong propose pour la première fois un SUV spacieux avec un groupe propulseur "0 emission", mais pourvu d'un équipement exceptionnellement généreux, et ce à un tarif raisonnable, selon la bonne habitude du constructeur coréen.
Une gamme complète
Le Korando e-Motion est le troisième membre de la famille Korando: il vient se positionner au-dessus des versions diesel (1.6 - 136 ch) et essence (1.5 - 163 ch). La version électrique concilie des performances flatteuses avec un excellent confort de marche, sans renoncer à la modularité des autres Korando. Elle s'insère parfaitement dans la gamme actuelle, mais veut surtout constituer une offre complémentaire aux versions existantes, de manière à ce que les clients Korando puissent choisir le type de motorisation qui leur convient le mieux, en fonction de leur profil de mobilité et de leur budget.
Un design spécifique
Bien que ses lignes semblent familières, la version électrique attire immédiatement le regard. Cette version e-Motion se démarque en effet par une face avant redessinée: la calandre classique a fait place à une autre, fermée, parce que le grand radiateur utilisé pour refroidir le moteur thermique est ici superflu. Cette modification confère à la variante à propulsion électrique une identité distincte, mais optimise également son aérodynamique, ce qui profite à la consommation et surtout à l'autonomie de ce VE. Les jantes en alliage de 17", de forme spéciale, sont également profilées pour réduire la résistance à la pénétration dans l'air. Au niveau des phares et des rétroviseurs, on retrouve de subtils accents bleus qui font référence à la motorisation électrique. À l'avant, des blocs optiques en trois parties (phare, clignotant et éclairage diurne) font la différence. À l'arrière aussi, on trouve des feux spécifiques en trois parties avec technologie LED et une note bleutée au niveau de la protection du bouclier, montée en position centrale.
A l'intérieur…
L'intérieur et l'interface utilisateur du Korando e-Motion s'inscrivent dans le droit fil de ceux des Korando à moteur conventionnel. Grâce au tableau de bord digital et à l'écran multimédia central, le conducteur de l'e-Motion a toutefois accès à des fonctions spécifiques à la propulsion électrique, comme les menus où l'on peut configurer les fonctions de charge ou consulter les chiffres de consommation. Dans l'habitacle, on trouve des éléments bleutés, comme la bande continue qui court sur la planche de bord et se prolonge sur les contreportes. Mais ce qui frappe surtout, c'est un équipement particulièrement généreux qui comprend des sièges chauffants et ventilés, le garnissage cuir (finition Titanium) et une connectivité dernier cri avec Apple CarPlay et Android Auto. Un point de recharge sans fil pour smartphone (technologie à induction) est également intégré au tableau de bord (finition Platinum).
Bien que les Korando à motorisation classique (essence et diesel) bénéficient déjà d'une excellente isolation acoustique, la e-Motion place la barre encore plus haut, avec un habitacle particulièrement silencieux.
Une motorisation puissante
Le Korando e-Motion est animé par un moteur électrique de 140 kW/190 ch qui délivre un couple de 360 Nm. Celui-ci est disponible dès le premier mètre, ce qui procure au véhicule des performances plus que dynamiques.
Sur la console centrale, à côté du sélecteur de vitesses, le bouton "drive mode" permet au conducteur de choisir entre un mode de conduite plus sportif, plus confortable ou plus économique. Le moteur électrique dispense son couple maxi dès le départ, ce qui rend ce Korando particulièrement vif au démarrage et fait de lui un compagnon de route aussi doux qu'agréable. Les roues avant motrices sont entraînées via une transmission à rapport unique. Pour le conducteur et ses passagers, c'est la solution la plus confortable. La vitesse maximale est limitée à 156 km/h pour optimiser la consommation d'énergie et l'autonomie électrique.
Un système électrique équilibré
SsangYong a privilégié une approche rationnelle pour l'ensemble propulseur électrique du Korando e-Motion. Le constructeur a prévu une batterie lithium-ion d'une capacité de 61,5 kWh, montée dans le plancher de la voiture, pour obtenir un centre de gravité très bas, ce qui garantit une comportement routier équilibré et sûr. Le système est également judicieusement dimensionné: SsangYong a opté pour le meilleur équilibre entre coût, autonomie et performances. Le Korando e-Motion propose une autonomie électrique (mesurée selon la procédure d'homologation WLTP) de 339 km avec une batterie lithium-ion d'une capacité relativement modeste de 62,5 kWh. Cela permet de réduire le poids de la voiture, ce qui a un impact positif sur la consommation, la sécurité et le comportement dynamique du Korando e-Motion.
De plus, cela permet à SsangYong de proposer la voiture à un prix compétitif, ce qui reste l'atout de la marque. Le choix judicieux de la taille de la batterie autorise également une recharge complète en moins de 11 heures sur une wallbox au domicile du consommateur. Celles et ceux qui souhaitent voyager loin peuvent compter sur la technologie de charge rapide intégrée, qui permet de recharger sur une borne DC (courant continu) d'une puissance allant jusqu'à 50 kW. Concrètement, cela signifie que de 20% à 80 % de la capacité de la batterie peut être récupérée en seulement 54 minutes.
Gestion intelligente de l'énergie
SsangYong a prévu également de nombreuses aides pour réduire la consommation de la voiture et, par extension, augmenter son autonomie. La première d'entre elles, ce sont les modifications apportées à la carrosserie pour améliorer son efficacité aérodynamique. Un régénération variable de l'énergie en phase de décélération est également de la partie: le conducteur peut ainsi ajuster la mesure dans laquelle la voiture utilise le moteur pour freiner (et ainsi convertir l'énergie cinétique en électricité, stockée dans la batterie). Le conducteur dispose pour ce faire de boutons derrière le volant qu'il peut utiliser s'il est intéressant d'évoluer en roue libre pendant une longue période (pas de récupération) ou au contraire de s'arrêter plus rapidement (beaucoup de frein moteur), en fonction du trafic et des conditions de conduite. Tous les Korando e-Motion sont par ailleurs équipés d'une pompe à chaleur pour réchauffer l'habitacle. Elle utilise les composants existants du système de climatisation (compresseur, évaporateurs, tuyaux et réfrigérant), Cela permet de réduire le poids mais aussi d'assurer un chauffage trois fois moins énergivore qu'avec une résistance électrique classique. Dernier équipement synonyme de réduction de la consommation d'énergie, les sièges chauffants permettent de régler la température intérieure un peu plus bas, notamment durant les froides journées d'hiver, afin de réduire la consommation d'énergie (occasionnée par le chauffage d'un véhicule électrique). Étant donné que les sièges chauffants, tout comme le tableau de bord, les phares et nombre d'autres systèmes embarqués, sont alimentés par le circuit 12 Volt de la voiture (et non par la batterie haute tension utilisée par la pompe à chaleur et le moteur du véhicule) et que leur puissance est limitée, l'impact direct sur l'autonomie est moindre.
Un équipement de sécurité complet
A l'instar des Korando à motorisation conventionnelle, la version e-Motion 100% électrique est pourvue de 6 airbags qui protègent les occupants en cas de collision ainsi que d'un vaste arsenal d'aides à la conduite regroupées sous le vocable Deep Control.
Le Deep Control comprend, entre autres, le régulateur de vitesse adaptatif (IACC) qui maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Autre exemple, lorsque le véhicule détecte un piéton devant lui, le système de freinage d'urgence automatique (AEBS) intervient. L'assistant actif de maintien de voie (LKA) maintient la voiture dans sa bande de circulation grâce à des corrections actives au niveau de la direction. Si le véhicule précédent avance (lorsque l'on est à l'arrêt à un feu de circulation, par exemple), le Korando e-Motion émet un discret signal pop-up (FVSW). On trouve enfin un assistant de feux de route (SHB) ainsi qu'un détecteur de fatigue qui avertit le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause (DAW).
L'esprit tranquille
SsangYong est sûr de son affaire et offre aux consommateurs un programme de garanties complet. À l'achat d'un Korando e-Motion, le client bénéficie d'une garantie et d'une assistance routière de 7 ans ou 150.000 km. Cette garantie couvre également la batterie haute tension qui alimente le moteur.
Spécifications techniques
DIMENSIONS
- Longueur 4465 mm
- Largeur 1870 mm
- Hauteur 1635 mm
- Empattement 2675 mm
- Diamètre de braquage 5,35 m
- Garde au sol 169 mm
- Capacité de bagages 551 l
- Pneus 215/65 R17
- Poids 1765
- capacité de remorquage 500 kg (freiné) / 1500 kg (non-freiné)
PERFORMANCES
- Puissance max 140 kW / 190 cv
- Couple max 360 Nm à 0 tpm
- Vitesse maximale 156 km/h
- Capacité batterie lithium-ion 61,5 kWh
- Chargeur AC 6,6 kW, DC 50 kW
- Autonomie WLTP 339 km (474 km en ville)
- Consommation WLTP 16,8 kWh /100 km
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