SSANGYONG PRESENTE SON ‘TIVOLI LONG’ AVEC LE CONCEPT XLV-AIR
-
Un concept de SUV pour ceux qui ont un style de vie actif
-
Un vrai véhicule multi-rôles combinant un style dynamique, une conception robuste et un aspect pratique
-
Le SUV urbain qui interagit avec ses passagers
-
Choix de motorisations : essence ou diesel 1.6L EURO 6, 2 ou 4 roues motrices
Développement du concept
Le XLV-AIR sera exposé pour la première fois au Salon l’Automobile de Francfort et c'est une évolution du concept XLV qui avait été présenté au Salon de Genève en 2014.
Le véhicule est un modèle de pré-production du futur Tivoli Long qui devrait être commercialisé en début 2016 avec une prévision de volume de ventes combinées avec le Tivoli supérieur à 100 000 véhicules par an.
Partageant la même plate-forme que le Tivoli, le XLV-Air intègre harmonieusement le design de la carrosserie caractéristique des SUV de SsangYong, avec des éléments de style dynamiques tels que la ligne de toit «flottante» d'un coupé sport. Il est plus long de 279 mm que le Tivoli et offrira un volume de coffre accru, soit 720 litres par rapport à 423 litres pour le Tivoli. Ce rallongement maximise la charge potentielle de transport ce qui est exigé pour un SUV polyvalent et familial.
Style du concept-car
Basé sur la philosophie de conception « Nature born – 3 Motion » de la marque, le design du XLV-Air prend sa source dans la puissance et le dynamisme existants dans la nature.
Les éléments clé du design sont son look dynamique, un sentiment de puissance et une ligne de toit « flottante » correspondant harmonieusement au style coupé. Cela se mélange pour obtenir le look élégant et profilé d'un break avec à la fois force, masculinité et élégance.
Ce véhicule offre une approche qui est au-delà du simple transport pratique, ce véhicule assure le confort du conducteur, la sécurité mais aussi l’attrait d’un véhicule au design désirable.
Le XLV-AIR suit la nouvelle direction de la marque de produire des SUVs urbains, contemporains et stylés pour fournir une expérience de conduite qui apporte du plaisir dans la conduite quotidienne.
Extérieur
Le style extérieur du XLV-Air suit le concept de marque « ‘eXciting smart Lifestyle Vehicle’
Les lignes de carrosserie raffinées mais dynamiques coulent rythmiquement tout le long du véhicule.
A l'avant, le design des ailes évoque les ailes déployées d’un aigle et s’intègre harmonieusement entre la calandre et les phares, affichant un look à la fois profilé et large. Le pilier de D de couleur noire est une autre caractéristique des récents concepts cars de SsangYong.
Tout en présentant un design sportif et dynamique à l'extérieur, le XIV-AIR fournit également un goût de première classe en termes d'espace intérieur ainsi qu’un grand aspect pratique pour les passagers et leurs bagages.
Les barres de toit noires bi-ton confèrent au véhicule un look sportif, tandis que les piliers A noirs inclinés lui donnent un look large et ouvert sur son profil.
L'avant du XLV-AIR est dérivé du concept XIV-AIR qui avait été présenté au Salon de l’Auto de Paris en 2014, et souligne son image masculine dynamique avec l'utilisation de détails rouges autour de la prise d'air avant, des jupes latérales, des rétroviseurs et en dessous du pare-chocs arrière.
Intérieur
Tout comme l'aspect extérieur, le design intérieur crée un environnement dynamique.
La même vue à l'avant du véhicule est aussi utilisée à travers le tableau de bord, contribuant à optimiser l'impression d'espace et de largeur intérieure, tout en conservant le thème inspiré par la nature.
Atteignant une beauté fonctionnelle grâce à un design simple, les tons intérieurs noirs raffinés s’accordent parfaitement avec les détails de couleur beige et génèrent un sentiment de bien-être.
Recouverts d'un nouveau tissu Geonic produit en partenariat avec Kolon Glotech, les sièges avant sont ventilés, et modelés dans une conception naturelle qui fait écho à l'orientation générale de Design.
Des motorisations « Eco-friendly »
Le XLV-Air est disponible au choix avec une motorisation 1.6L essence ou diesel, tous deux conformes aux dernières normes d'émissions Euro 6 les plus strictes.
En outre, ces motorisations pourront être sélectionnées avec des transmissions manuelles ou automatiques à 6 vitesses en 2WD et 4WD.
La direction assistée électrique permet un contrôle de la direction sans effort et la transmission manuelle à 6 rapports est équipée du système Stop/Start pour réduire davantage les émissions de CO2.
Destiné aux marchés européens, le niveau des émissions CO2 du moteur 1.6L diesel (115ch) émet entre 120 et 130g/km (2 WD, BVM avec Stop/Start), tandis que le moteur 1.6L essence émet entre 160 à 170g/km de CO2 (2 WD, BVM avec Stop/Start) idéal pour ceux qui recherchent à faire des économies en conduisant à basse ou moyenne vitesse.
Equipement
En vue d’optimiser le confort du conducteur et des passagers, SsangYong inclut dans ses caractéristiques les dernières technologies telles que : une direction assistée électrique asservie à la vitesse, la direction intelligente Flex Steer et le système Stop / Start ISG. Le XLV-Air est aussi équipé d’un toit ouvrant électrique, d’un système audio et d’une navigation TomTom® avec écran 7", de sièges avant ventilés, d’une climatisation automatique bi-zone et d’une caméra de recul.
La sécurité étant une priorité majeure, le XLV-Air est notamment doté de l’ESP (Electronic Stability Programme) et de sept airbags (air-bags frontaux, airbag conducteur genoux, airbags latéraux et rideaux) ainsi que de projecteurs avant HID (High Intensity Discharge Headlights).
DONNÉES TECHNIQUES
Modèle |
XLV-AIR |
|||||
Motorisation |
1.6L Diesel |
1.6L Petrol |
||||
Transmission |
2WD / AWD |
2WD / AWD |
||||
Transmission |
Manuelle à 6 vitesses |
Automatique à 6 vitesses |
Manuelle à 6 vitesses |
Automatique à 6 vitesses |
||
Dimensions |
Longueur |
mm |
4,474 |
|||
Largeur |
mm |
1,795 |
||||
Hauteur |
mm |
1,606 |
||||
Empattement |
mm |
2,600 |
||||
Moteur |
Cylindrée |
cc |
1,597 |
1,597 |
||
Course x alésage |
mm |
76 x 88 |
76 x 88 |
|||
Taux de compression |
- |
15.5 : 1 |
10.5 : 1 |
|||
Nombre de cylindres |
- |
4 en ligne |
4 en ligne |
|||
Performances |
Max. power |
kW/rpm |
84.6/3,400~4,000 |
94.1/6,000 |
||
Ps/rpm |
115/3,400~4,000 |
128/6,000 |
||||
Max. torque |
Nm/rpm |
300/1,500~2,500 |
160/4,600 |
|||
Kg.m/rpm |
30.5/1,500~2,500 |
16.3/4,600 |
||||
Consommation de carburant |
CO2 (Combiné) -2WD |
g/km |
120~130 (Stop/Start)* |
150~155* |
160~170 (Stop/Start)* |
170~180* |
* Target data (Actual Certification data can vary depending on conditions)